Lettre du mpOC
Le 28 novembre 2015

Mouvement politique des objecteurs de croissance

Rue du Rondia 8, 1348 Louvain-la-Neuve
081 84 90 19
info@mpOC.be  -  www.mpOC.be
 

Chaîne pour le climat demain à Bruxelles !

Pour le climat et la liberté d'expression

Bonjour,

Avec de nombreuses autres associations, le mpOC appelle à participer à une chaîne humaine demain dimanche 29 novembre à Bruxelles, à 12 h 30 entre la Bourse et le Palais de justice, en conjonction avec une chaîne similaire organisée à Paris à la même heure. Une chaîne conviviale organisée en six parties, selon 6 thèmes comme décrit dans ce communiqué de plate-forme des associations impliquées :

Le climat n'attend pas. Face à l'annulation des marches citoyennes pour le climat à Paris, Bruxelles et Ostende, les citoyennes et citoyens belges ne baisseront pas les bras. Vu l'urgence et l'importance de la situation climatique et l'inertie des politiques, des événements décentralisés auront lieu partout en Belgique ce dimanche 29 novembre. A Bruxelles, une chaîne humaine se déploiera pour la paix, pour le climat, pour la société de demain que l'on construit... aujourd'hui.

Tout comme la Coalition Climat 21 en France, nous clamons d'une seule voix : À tous ceux qui veulent nous empêcher de nous exprimer, nous répondons : unis et solidaires nous voulons vivre ensemble sur une Terre juste et vivable.

De la contrainte naît... la créativité ! Puisque nous ne pouvons pas nous rassembler, nous nous déploierons en chaîne humaine dans le centre de Bruxelles, en solidarité avec la chaîne organisée à Paris le même jour, à la même heure. Une chaîne festive, conviviale et solidaire.

Main dans la main, de la Bourse au Palais de Justice, pour financer la transition vers la justice climatique, nous montrerons que la COP21 ne peut pas se faire sans les citoyens.

Vous étiez 10.000 prêts à aller jusque Paris pour soutenir la transition climatique, soyons nombreux pour faire entendre notre voix partout en Belgique !


QUAND : RDV à 12h30 dans un des 6 tronçons de la chaîne humaine, pour que celle­ci prenne forme à 13h. Dans chaque tronçon, vous trouverez un point info avec des stewards pour vous aiguiller et répartir les groupes. Chacun est libre de choisir son tronçon en fonction de ses affinités.

: Sur les trottoirs entre la Bourse et le Palais de Justice.

RDV par tronçon :
Tronçon 1 :
« Power to the People: urgence climatique, urgence démocratique» => Croisement Boulevard Anspach et rue du Marché au Poulet
Tronçon 2 : « Réduction des émissions » => Place du Marché aux Herbes.
Tronçon 3 : « 100 % d'énergies renouvelables » => Place de l'Albertine.
Tronçon 4 : « Transition juste » => Fontaine au-­­dessus du Mont des Arts.
Tronçon 5 : « Solidarité avec le Sud » => A l'entrée de l'Église Notre­Dame au Sablon sur le Boulevard de la Régence.
Tronçon 6
:
« Accord ambitieux » => Place Poelaert.

Principes de la chaîne humaine : se déployer uniquement sur les trottoirs, pas sur la route. Des stewards seront présents aux feux de signalisation afin que nous ne soyons sur la route que lorsque le feu est vert pour les piétons.

Le plan des rues de la chaîne : http://liege.mpoc.be/docu/pourLettres/PlanChaineBxl28nov2015.jpg
Source du communiqué : https://checkthis.com/humanchain.

Le mpOC vous propose un rendez-vous dans le 3e tronçon, place de l'Albertine à 12 h 30.
Pour les Liégeois : départ au train de 11 h 01 (voie 3 - arrivée gare centrale à 12 h 55) , dernier wagon comme d'habitude.

Je profite de cet envoi pour vous proposer un peu de lecture :

Une compilation d'articles suite aux attentats du 13 novembre.
– Des articles à propos du climat notamment dans la dernière lettre du groupe de Liège du mpOC.

Cordialement, pour le mpOC,
Francis Leboutte

___
Pour s'abonner ou désabonner de cette lettre