Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil du site > Groupes locaux > Ottignies-LLN > Associations et collectifs amis à LLN

Associations et collectifs amis à LLN

Ottignies-LLN | Posté le 17 janvier 2011

*eries : La Donnerie, la Prêterie et la Servicerie sont des listes de discussion par émiles servant, pour la première, d’aide au don, pour la seconde d’aide au prêt, pour la troisième d’aide aux services rendus. Les adresses se déclinent sur le modèle suivant : donnerie chez listes.agora.eu.org (sans accent sur preterie).

La Donnerie permet de donner quelque chose dont on n’a plus usage ou de demander quelque chose dont on a besoin. La Prêterie permet de demander quelque chose en prêt, la Servicerie de demander un service. Tout ceci est parfaitement gratuit et sans aucune contrepartie.

Altérez-Vous : C’est un café citoyen qui fonctionne sur base d’une coopérative, et qui se veut espace de rencontre et d’échange. Ils vendent aussi des produits locaux et/ou équitables. Le café se situe au 6A place des brabançons à Louvain-la-Neuve. Voir l’agenda pour ce qui s’y passe, ou sur leur site Web

BIBLOSLOC : C’est la bibliothèque locale sans local. Le principe est qu’on s’y inscrit, qu’on peut y proposer des livres qu’on possède et qu’on a envie que d’autres lisent. C’est gratuit. Chaque livre passe d’un membre à l’autre et un émile mensuel mentionne chez qui chaque livre se trouve. Au niveau du contenu, on n’y trouvera pas Tintin au Congo mais Main basse sur l’Afrique : il s’agit de livres présentant des alternatives. Bien entendu, on y trouve de nombreux ouvrages en relation avec l’objection de croissance. Un des buts est de pouvoir discuter (éventuellement autour d’un verre chez Altérez-vous) de ce qu’on a lu entre membres.

Dédée : La Maison du développement durable d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, plus communément appelée Dédée par certains, se situe à Agora 2 à Louvain-la-Neuve. Elle se présente comme un espace facile d’accès et bien visible dédié à la promotion de démarches citoyennes visant à assurer un avenir viable pour la planète et pour l’humanité. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’Université catholique de Louvain et la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

GAC : Il y a deux "Groupes d’Achat en Commun... et bien plus que ça !" ou GAC à Louvain-la-Neuve, un à Limelette et un à Ottignies. Le GACLLN se réunit le mardi à 17 h 45 au Foyer de l’AGL, rue des Wallons, 67. Il possède ses valves sur la Toile et publie un bulletin d’information hebdomadaire (l’émile du dimanche soir). L’autre GAC ou GACwé se réunit le week-end et possède son inforum. Le GAC de Limelette se réunit le premier samedi et le troisième vendredi du mois à 18h au 114 avenue Demolder. On le contacte au 010/41.22.02

Le GACLLN a contribué au recrutement des premiers membres du Mouvement à LLN.

GL : Groupe local du Mouvement. Dans le cas du GL de LLN, cet acronyme est parfois décliné en "Groupe libertaire de LLN".

GRAAAV : Groupe de Réflexion et d’Action pour un Autre Art de Vivre que celui vanté par l’Esplanade. Ce groupe a été fondé en réaction à l’installation à Louvain-la-Neuve de l’Esplanade (qui proposait "un nouvel art de vivre") et d’une manière plus globale à l’évolution de notre société chaque jour poussée à plus de consommation et moins de réflexion. Depuis, le GRAAAV continue de mener diverses actions. Les membres du GRAAAV se réunissent le lundi à 18 h 30 au Foyer de l’AGL, rue des Wallons, 67 afin de mener des discussions sur des sujets variés. Ils distribuent le mercredi midi la désormais célèbre Soupe populaire sur la place de l’Université ou ailleurs, soupe préparée le mardi soir à l’arrière de Dédée.

Les membres du GRAAAV sont des GRAAAVes.

Le GRAAAV a contribué au recrutement des premiers membres du Mouvement à LLN.

Le GRAAAV est actuellement endormi, voire dans le coma...

GT : Groupe de travail. Il y en a plein dans le Mouvement.

Maison du développement durable : Voir Dédée.

RESO : C’est le Réseau d’échanges de savoirs d’Ottignies-Louvain-la-neuve (une sorte de wiki IRL :P ). Il est géré par Michel Geerts. Un réseau d’échanges de savoirs fonctionne sur un principe très simple : la mise en relation de personnes voulant acquérir des savoirs avec celles proposant de les transmettre. Ouvert à tous, quels que soient l’âge, l’origine, la profession, le niveau d’études, les activités, ce réseau se veut être un lieu d’échanges inter-culturels et inter-générationnels dont la seule monnaie d’échange est le savoir. Toute offre suppose une demande et toute demande est accompagnée d’une offre, à plus ou moins long terme. On n’échange que des savoirs : tout rapport d’argent ou de service est exclu. Voir leur site sur la Toile.

Truc : Le Truc est un groupe de réflexion politique initié par Marie-Eve. Le projet est actuellement endormi. Il a contribué au recrutement des premiers membres du Mouvement à LLN.

SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0