Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil du site > Groupes locaux > Namur > Associations et collectifs amis à Namur

Associations et collectifs amis à Namur

Namur | Posté le 27 janvier 2013

Alternatives concrètes à la société productiviste, consumériste et individualiste

La Donnerie est une liste de discussion par émiles servant d’aide au don. La Donnerie permet de donner quelque chose dont on n’a plus usage ou de demander quelque chose dont on a besoin. Tout ceci est parfaitement gratuit et sans aucune contrepartie. La Donnerie veut notamment lutter contre le gaspillage. C’est donc une communauté locale, réunissant des personnes de Namur et environs très proches.

Le Réseau d’Echanges et de Savoirs Mangrove est animé par le Centre d’Action Laïque de la Province de Namur. Il offre la possibilité de se rencontrer, de partager ses connaissances et d’échanger ses savoirs dans une ambiance de convivialité et de plaisir. On n’échange que des savoirs : tout rapport d’argent ou de service est exclu.

Les Machines du Voisin permet le partage de machines et d’outillage dont nous n’avons qu’un usage épisodique ou dont nous ne nous servons plus, dans un esprit solidaire et local et sur la base du don. Les machines et outils sont donnés, révisés, entretenus et réparés au besoin. Ils sont entreposés actuellement à Jambes.

La ferme de Vevy Wéron à Wépion : Habitat Groupé, Maraîchers, Chèvrerie, Boulangerie, Epicerie coopérative, Espace culturel...

Les Groupes d’Achat en Commun (GAC)

Les Systèmes d’Échange Locaux (SEL)

Jardins partagés, potagers collectifs...

Sensibilisation par l’exemple pour une sortie de la société productiviste, consumériste et individualiste

La Dégustation de Bon Sens récupère les surplus du marché pour préparer et distribuer gratuitement une soupe, mais aussi des vêtements, le tout dans un esprit de partage solidaire, de don et dans la bonne humeur. C’est une action citoyenne, qui se déroule dans notre espace public pour informer, débattre et mettre en contact des personnes qui remettent en question la société du gaspillage, de l’indifférence, du recul démocratique. Elle a lieu chaque dernier samedi du mois à Namur, de 12h à 17h. Habituellement sur la Place d’Armes, mais on veux changer les habitudes, voyez donc le lieu précis à chaque évènement.

Le collectif « Un petit Café au Grand Cœur » les mardi et vendredi de 8h30 à 10h30 sur la place de l’Ange.

Les Incroyables Comestibles de Namur : Un potager au coin de la rue, qui serait gratuit et libre d’accès, ça vous dit ? C’est le projet auquel nous vous invitons à participer, dans une démarche de solidarité et de partage, et dans la mesure de vos moyens.

Associations amies

La Locale de Namur des Amis de la Terre promeut et porte la décroissance économique soutenable, la simplicité volontaire, les villes en transition...

La Maison de l’Écologie

Le mouvement Luttes Solidarités Travail (LST)

La FUCID, une ONG d’Education au Développement rattachée aux FUNDP. Organise débats, conférences...

Le GRAPPE : Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Ecologique.

Namur en Transition, collectif en cours de constitution avec le soutien de la Maison de l’Ecologie et des Amis de la Terre.

SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0