Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil du site > Groupes locaux > Namur > Communiqués > Avec Ecolo, consommez toujours plus !

Avec Ecolo, consommez toujours plus !

Namur | Posté le 14 mai 2014

Comment Ecolo-Namur "justifie"-t-il la destruction du parc au Square Léopold pour y ériger un temple à la Sainte Consommation ?

On pourrait en effet s’étonner que des autoproclamés "écologistes" se fassent les chantres du consumérisme, du commerce inéquitable et destructeur de l’environnement.

En substance, Ecolo-Namur le "justifie" ainsi : "Nous avons réussi à nous opposer à sept centres commerciaux aux alentours de Namur, mais pour contrer définitivement la menace d’un centre commercial en périphérie, il faut absolument prendre les devants et construire un centre commercial "complémentaire" et de taille "raisonnable" au centre de Namur."

Ainsi donc, les promoteurs immobiliers ont le champ libre pour mettre les communes en concurrence les unes avec les autres, pour faire chantage auprès des édiles : "Je vous propose un centre commercial dans votre commune, qui créera quelques emplois locaux, fera quelques recettes communales par les taxes sur les superficies commerciales, bla-bla-bla... et si vous n’en voulez pas, j’irai voir dans les communes voisines." Bref, le renard libre dans le poulailler libre.

Il n’y a donc aucune loi qui encadre quelque peu les grandes surfaces et centres commerciaux à une échelle plus large (région / fédéral) ?

Si, il y en a une ... Rectification, il y avait une, la loi dite "Ikéa" à l’échelle fédérale.

Mais cette loi a été cassée par la Cours de Justice à la demande de la Commission européenne.Pourquoi ? Parce qu’elle contenait des critères socio-économique irrecevables.

On dira alors : "Méchante Commission européenne !"

C’est un peu facile, car on ne peut demander à la Commission européenne de désobéir aux traités néolibéraux ratifiés par tous les partis dits "de gouvernement", Ecolo compris, qui donnent mission à la Commission européenne de mettre en œuvre une "économie sociale de marché hautement compétitive" (Traité de Lisbonne ratifié par Ecolo comme par le PS, le CDH et le MR). Nous parlons ici d’Ecolo "réellement existant", des actes effectivement posés par ce parti et pas du baratin électoraliste qui ne peut tromper que ceux qui y croient.

Donc Ecolo (tout comme le PS, le CDH et le MR) veut que nous soyons "hautement compétitifs", c’est-à-dire nous enrôle dans la guerre économique de tous contre tous et de chacun contre la planète.

Mais "l’économie sociale de marché, n’est-ce pas la prise en compte du social ?

Non, que du contraire ! C’est l’idéologie néolibérale allemande (l’ordolibéralisme) dont la doctrine prétend que le libre-marché est naturellement social. C’est naturel, ne vous contentez que de "libérer" toujours plus l’économie de marché, de donner toujours plus de pouvoir aux marchands et toutes les questions sociales (et environnementales) seront naturellement réglées, vont disparaître comme par magie !

En résumé, Ecolo est à 90% néolibéral, tout comme le PS et le CDH (et bien sûr le MR), des partis dont la main gauche veut ignorer ce que fait sa main droite, à savoir renforcer toujours plus le pouvoir de la finance et des marchands.

NB. Plus d’info sur les avatars des lois en contradiction avec les traités néolibéraux votés par tous les partis dits "de gouvernement" : http://www.iewonline.be/spip.php?ar....

Mots-clés :  -
 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0