Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil du site > Groupes locaux > Ottignies-LLN > GL d’Ottignies-LLN Informations pratiques > Règlement d’ordre intérieur du GL d’Ottignies-LLN

Règlement d’ordre intérieur du GL d’Ottignies-LLN

Ottignies-LLN | Posté le 8 janvier 2011

8 janvier 2011

0. Préambule

Le but du GL d’OLLN est de promouvoir au niveau local un changement de mentalités permettant un changement de paradigme.

1. Membres

Est membre du groupe local d’OLLN et environs (GL) tout membre du Mouvement politique des objecteurs de croissance en ordre de cotisation et qui fait la demande d’adhérer au GL. Tout sympathisant non membre du Mouvement qui est actif dans le cadre du GL est également membre du GL. Chaque membre du GL est libre de participer aux activités comme il le souhaite. La qualité de membre du GL se perd conformément à l’article A.5 des statuts du Mouvement.

2. Secrétaire, trésorier, représentants au Conseil politique du Mouvement

Le GL choisit au consensus les personnes faisant fonction - de manière non permanente - de secrétaire, trésorier et de représentants au conseil politique du Mouvement. Dans la mesure du possible, on veillera à une rotation fréquente de ces fonctions, dans l’esprit d’une bonne autogestion démocratique, une véritable démocratie ne pouvant reposer uniquement sur des experts, que du contraire.

3. Organisation des réunions

Le GL se réunit mensuellement en début de mois, alternativement le wîkenne en journée et la semaine en soirée. En début de séance, un animateur, un rapporteur, un distributeur de parole, un scrutateur d’émotions et un gardien du temps sont proposés.

4. Activités du GL

Nombre de membres actuels n’ayant pas attendu la fondation du Mouvement pour intitier des expériences collectives décroissantes ou y participer activement, il ne s’agit pas vraiment de lancer de nouvelles activités, lesquelles foisonnent. Mais, autant que faire se peut, les membres continuent d’y être actifs et prennent part à de nombreux débats publics et autres tout en y colportant les analyses et les objectifs du Mouvement et en ces occasions ont toujours à coeur de décliner fièrement leur adhésion au Mouvement lorsqu’ils jugent opportun de le faire et de recruter des membres en vue de faire du Mouvement un véritable mouvement. A cet effet, ils veillent à se munir le plus souvent possible d’exemplaires du bulletin d’adhésion, du Manifeste, des statuts, brochures et autres plaquettes du Mouvement.

5. Cotisations et finances

Les cotisations statutaires des membres sont assumées solidairement par le GL, ce qui signifie que la cotisation d’un membre peut être assurée, en tout ou en partie, par un ou plusieurs autres membres.

6. Modifications du règlement

Le présent règlement peut être modifié à tout moment à la majorité des deux tiers sinon au consensus. Les modifications proposées doivent être communiquées aux membres au moins un mois à l’avance.

SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0