Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil du site > Communiqués > Archives > La Lettre d’info > Les prochains rendez-vous du mpOC

Les prochains rendez-vous du mpOC

mpOC | Posté le 20 novembre 2015

Lettre d’info du mpOC du 19 novembre 2015

Les prochains rendez-vous du mpOC

Mouvement politique des objecteurs de croissance 8 rue du Rondia 1348 Louvain-la-Neuve www.objecteursdecroissance.be info chez objecteursdecroissance.be

Chers membres effectifs, chers membres sympathisants, chers sympathisants non-membres,

Les événements de Paris sont extrêmement douloureux et nous interpellent tous. Nos pensées vont directement aux Parisiens et aux autres peuples de notre terre confrontés directement à la barbarie. Nous savons que nous entrons dans une nouvelle ère qui risque de perturber sérieusement la manière dont nous pensons et ajustons nos militances diverses pour faire face aux déréglements de notre monde. Si la question est entière et doit être débattue (elle le sera lors de notre prochaine AG du 19 décembre), nous ne devons pas pour autant auto-limiter nos actions. Nous ne pouvons pas laisser tomber les bras. Nos rendez-vous sont donc maintenus.

Les voici, pour rappel.

• Samedi 21 novembre de 14 à 18 h au café de Markten, Oude Graanmarkt 5 à BXL. Economie P2P, Décroissance et Revenu de Base. Intervention de notre porte-parole Bernard Legros dans le cadre du symposium organisé par les Pirates.

• Lundi 23 novembre de 18 à 22 h à la Quincaillerie des Temps Présents, rue du Viaduc 66 à Ixelles. Soirée de soutien aux bomspotters. Ce lundi, le verdict tombera pour les 7 bompsotters. Agir pour la Paix et les accusé-e-s vous invitent le soir même à Bruxelles pour un rendez-vous convivial. Entre deux verres de l’amitié et au cours d’une auberge espagnole, nous aborderons brièvement ces questions : en quoi consiste le verdict ? quelles en sont les conséquences ? quelles suites peut-on donner à leur lutte contre les armes nucléaires ?

• Mardi 1er décembre à 20 h, Quincailleries des Temps Présents, rue du viaduc 66 à Ixelles. Quelles entreprises publiques à l’heure des défis environnementaux ? Un débat avec notament la participation d’Alain Adriaens du mpOC, Gilbert Lieben de la CGSP, Pierre Eyben de Vega et Jean-Claude Englebert d’Ecolo.

• Samedi 5 décembre de 10 à 12 h au Cercle Miguel Hernandez, rue Grande Foxhalle 2 à Herstal (en face de la gare). Comment faire face politiquement et philosophiquement à un avenir catastrophique ? Conférence-débat avec Bernard Legros (porte-parole du mpOC) organisée par l’ASBL Au Progrès de Herstal. Entrée libre.

• Samedi 5 décembre encore mais toute la journée (de 8 h 30 à 18 h 30) à Liège. Vers la culture de la transition alimentaire... Le troisième Symposium populaire pour l’agriculture paysanne (SPAP 3 : transition et décroisance) s’attachera à dépasser les freins culturels à la transition agroécologique et à se donner les moyens d’action plus largement collectifs dans l’’objectif de renforcer nos mouvements et réflexions en vue des nombreuses activités déjà planifiées en 2016. La journée commencera par une intervention d’Olivier De Schutter intitulée « Recivilisation de soi et souveraineté alimentaire », à laquelle répondront Michèle Gilkinet (mpOC), Frédéric Dufoing (philosophe de l’écologisme radical), Vincent Delobel (paysan et ethnographe), et Charles Culot (Compagnie théâtrale Art&tca, auteur et interprète de "Nourrir l’humanité c’est un métier"). De nombreux débats et moments conviviaux et culturels feront émerger une intelligence collective nourrissante pour la suite de nos luttes, résistances et construction d’alternatives, fondées sur une bonne compréhension des enjeux globaux et nos possibilités d’actions locales. Un événement co-organisé par le Mouvement d’Action Paysanne, Barricade, FIAN, le Réseau du Soutien à l’Agriculture Paysanne (Résap), la FUGEA, Les Compagnons de la Terre, MdMOxfam, la Ceinture Alimentaire liégeoise, CNCD, Université de Liège, Liège en Transition, mpOC Liège, Tout autre chose, Acteurs des Temps Présents, Imagine magazine, les Petits Mondes, Académie des Entrepreneurs Sociaux, ATTAC Liège, La Bourrache, Fungi Up !, Alternative Théâtre, Le Beau-Mur, le Valeureux. La rencontre du matin se teindra à l’amphi 050 HEC-ULg, rue Louvrex 14 à Liège. Celle de l’après-midi, salle Article 123, place Emile Dupont 1 à Liège.

• Lundi 7 décembre de 20 à 22 h. Débat sans conférence sur un projet de liste citoyenne établie par tirage au sort pour les prochaines élections communales, co-organisé par les groupes locaux du mpOC d’Ottignies-LLN et des Pirates du Brabant wallon. A la Maison du Développement durable, place Agora 2 à Louvain-La-Neuve.

• Mardi 8 décembre dès 19 h 15, auditoire Agora à Louvain-La-Neuve. Projection du film Je lutte donc je suis, en présence du réalisateur dans le cadre du cycle De la Barbarie à l’Utopie organisé par le mpOC. « De Grèce et d’Espagne, un vent du sud contre la résignation souffle sur l’Europe. Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, au c¦ur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusent de baisser les bras. Une même devise résume leur courage de résister, leur joie de créer et leur persévérance à toute épreuve : "Je lutte donc je suis". Quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c’est se mettre à genoux. Une brise marine, souriante et solidaire, de Barcelone à Athènes et d’Andalousie en Crète, qui repousse les nuages du pessimisme. Un voyage palpitant en musique, d’un bout à l’autre de la Méditerranée, en terres de luttes et d’utopie. ».

• Jeudi 10 décembre de 18 h30à 21 h30, le Conseil politique de notre mouvement se réunira comme chaque deuxième jeudi du mois à la Maison de l’Ecologie, rue Basse Marcelle 26 à Namur. Nous vous rappelons qu’ il est ouvert à tous les membres du mpOC, qui en reçoivent l’ordre du jour et les rapports. + d’infos : info.conseil.politique chez objecteursdecroissance.be

• Samedi 19 décembre à partir de 15 h à la Maison de l’Ecologie, rue Basse Marcelle 26 à Namur. AG de notre mouvement. Celle-ci consacrera son débat principal aux modalités d’action du mpOC. Vos contributions peuvent être envoyées au Secrétariat général (info chez objecteursdecroissance.be) qui les placera dans l’Espace membres(°) du site pour que chacun puisse s’en emparer et y réfléchir avant l’AG. Celle-ci a pour objectif de nous mettre collectivement et démocratiquement en ordre de marche pour 2016. La question climatique et les autres questions ne seront évidemment pas réglées à Paris en décembre. Nous devons d’ores et déjà prévoir et organiser le travail à venir dans un sociopolitique de plus en plus difficile. Plus d’informations sur les points à l’ordre du jour vous parviendrons sous peu avec la convocation.

Vous trouverez d’autres informations dans l’agenda général du mouvement comme dans celui du mpOC de Liège qui sont régulièrement mis à jour.

Par ailleurs nous vous rappelons que pour assurer visibilité et diffusion des contre-propositions du mouvement de la décroissance, divers événements restent prévus en amont de ou durant la COP21. Votre participation est la bienvenue. Vu les événements qui risquent d’en chambouller beaucoup, nous vous proposons de prendre contact avec le secrétariat si vous souhaitez y participer. Sont prévus dans ce cadre :

- Une Maison de la décroissance organisée au local associatif La Maison Ouverte à Montreuil du 29 novembre au 5 décembre. Dans ce lieu, nous souhaitons mettre en place un pôle médias qui fonction nera en continu et aura deux fonctions principales :

i. accueil, lieu de travail et de diffusion pour des médias libres papier, audio-visuel, Internet, concernés par la question du climat ;

ii. production d’information sur le tas par le biais de la captation et de la diffusion en flux continu des événements qui auront lieu pendant la COP et de la diffusion régulière de spots radio ou vidéo vers les médias indépendants.

- La participation de plusieurs OC à la grande manifestation du 29 novembre à Paris et à la manifestation de clôture du 12 décembre pour diffuser et discuter les propositions de la décroissance.

Toujours à votre disposition, nous vous souhaitons de belles réussites dans vos militances.

Michèle et Jean Pierre, co-secrétaires généraux


(°) L’accès à l’Espace membre est réservé aux membres qui en ont fait la demande au Secrétariat général ou via ce formulaire. La qualité de membre peut être obtenue en en faisant la demande au Secrétariat général ou via cet autre formulaire.

Mots-clés : 
 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0