Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil du site > Ressources > Philosophie politique > Convivialisme now ou Apocalypse to-morrow

Convivialisme now ou Apocalypse to-morrow

mpOC | Posté le 12 juin 2016

Pour ceux qui auraient raté une étape et qui se demandent de quoi on parle, voici pour commencer un petit rappel :

Le "Convivialisme", est une philosophie politique inspirée des travaux d’Ivan Illich, qui vise à regrouper les initiatives allant dans le sens d’une alternative à l’organisation néo-libérale actuelle du monde. C’est Alain Caillé, professeur émérite de sociologie à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, qui est à l’origine du Manifeste convivialiste, texte signé par une soixantaine de personnalités du monde entier.

Le convivialisme poursuit actuellement son exploration de l’alternative en prennnant "le risque d’esquisser les contours d’un projet politique convivialiste. Un projet, et non pas un programme de gouvernement. Un projet dont pourront s’emparer ceux qui le désirent, et qui s’ouvre à la discussion citoyenne. Ce projet, composé à partir des propositions (trois par personne) émises par ces intellectuels alternatifs, est présenté dans un livre – signé Alain Caillé/les Convivialistes – publié aux éditions Le Bord de l’eau sous le titre Éléments d’une politique convivialiste, ...". (1)

Ce livre sort ces prochains jours en librairie.

Cette publication est l’occasion de deux jours de débat public au Théâtre de la Tempête (à la Cartoucherie de Vincennes) le dernier week-end de juin (entrée gratuite ; Navettes régulières depuis le métro Château de Vincennes).

Pour prendre connaissance des contributions "Si vous aviez trois propositions politiques à formuler ..." : http://www.lesconvivialistes.org/vi...

Pour découvrir le programme du WE : http://www.lesconvivialistes.org/ag...

Si vous allez à cette rencontre, faites-nous un retour


Référence

(1) extrait de "Aux amis du convivialisme, 5ème lettre". Courrier du 10 juin 2016

Mots-clés :  - -
 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0