Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil du site > Groupes locaux > Ottignies-LLN > Esplanade de LLN : Mobilisons-nous pour une consultation populaire

Esplanade de LLN : Mobilisons-nous pour une consultation populaire

Ottignies-LLN | Posté le 29 janvier

Pour une consultation populaire sur la question : « En tant qu’habitant•e ou étudiant•e domicilié•e à Ottignies-Louvain-la-Neuve, souhaitez-vous une extension du centre commercial l’Esplanade ? » Une vingtaine d’associations se sont regroupées pour demander à la Ville d’OLLN d’organiser une consultation populaire. En question ? Une extension du centre commercial L’Esplanade. Le Groupe local du mpOC fait partie de cette plateforme citoyenne.

À l’heure où, de plus en plus, nous percevons l’importance de nos choix de citoyens et de consommateurs pour la qualité de nos vies, de nos sociétés et de notre monde, il est des décisions qui méritent notre avis. Pourquoi ? Parce que cela va décider du sort économique et social de la ville et de la région. Quel impact une telle extension aura-t-il sur le commerce de proximité à Ottignies et à Louvain La Neuve ? Sur la qualité des emplois ? Sur la qualité des produits ? Sur l’environnement ? Sur la mobilité ? Sur les loyers commerciaux ? Où iraient les bénéfices de cet investissement commercial ? Quelle éthique inspire ce projet ? Quels types de commerces voulons-nous ? Est-ce ce type de ville que nous voulons-nous ?

Une consultation populaire, comment ça marche ?

Une consultation populaire est un processus de démocratie participative prévu légalement par le "code de démocratie locale". Pour l’organiser, il existe deux possibilités. Dans le premier cas, la Ville décide elle-même d’organiser la consultation. A défaut, les habitants peuvent le demander à la Ville. Il faut pour cela rassembler au moins 10% de signataires habitants domiciliés à OLLN soit 3200 signatures valables.

Pour l’heure, il est urgent de rassembler 4000 signatures (pour avoir 3200 signatures valables - sans doublons, coordonnées lisibles...).

Qui peut participer à la demande de consultation et au scrutin ?

Vous avez 16 ans accomplis et vous êtes domicilié•e à OLLN, alors remplissez le formulaire de demande de consultation et signez-le. (Registre national facultatif.) Faites-le aussi compléter par les membres éligibles de votre foyer et déposez-le le plus tôt possible dans la boîte de l’une des adresses figurant sur la page web de la plate-forme : . Encouragez vos amis et vos voisins domiciliés à OLLN à faire de même. Ne signez qu’une seule fois ! Les doublons sont éliminés.

Comment soutenir la démarche ?

La première étape est de signer le formulaire officiel de demande de consultation populaire, en suivant le processus décrit sur la page web de la plate-forme : .

Ensuite, vous pouvez aider de multiples façons : faites signer le formulaire dans votre quartier, impliquez vos associations, parlez-en autour de vous !

Pour vous investir davantage, prenez contact avec nous : info chez OLLN.mpOC.be ou directement avec la plate-forme : conspop.contact chez olln.collectifs.net

Rendez-vous aussi régulièrement sur le site de la plate-forme : https://mieuxquelextensiondelesplan...>.

/Jean Pierre

SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0