Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil du site > Activités > Le mpOC soutient > Les utopies perdues de Louvain - L’Esplanade

Les utopies perdues de Louvain - L’Esplanade

mpOC | Posté le 15 mai

Nous relayons ici l’excellent article que Stéphane Vanden Eede a rédigé à propos de la Consultation populaire en cours de réalisation à Ottignies-Louvain-la-Neuve à propos de extension du centre commercial L’Esplanade.

Pourquoi ?

D’abord, parce qu’il s’agit d’un sujet que nous suivons de près. Nous vous avons d’ailleurs appelé régulièrement sur ce site à soutenir les opposants tant ce projet d’extension se situe à contrario de ce qu’il convient de faire au moment où les enjeux écologiques et sociaux n’ont jamais été si importants.

Ensuite, parce que le rapport que nous livre Stéphane est complet tout en étant largement imprégné de l’humour sans lequel nous ne pourrions entreprendre tout ce que nous faisons sans sombrer dans une colère noire et inutile.

Enfin, parce que les détails qu’il nous livre sur cette saga invraisemblable nous amène à réfléchir sur cet outil appelé Consultation populaire que nous voyons souvent trop naïvement comme un outil essentiel et simple du renouveau démocratique alors que cet outil réclame un travail gigantesque.

La consultation d’Ottignies-Louvain-la-Neuve comme d’ailleurs celle du Parc Léopold à Namur est très éclairante sur les jeux de pouvoir et nous rappelle à quel point la question politique est incontournable particulièrement aujourd’hui où le changement de paradigme est en cours

Pour découvrir l’article de Stéphane :

https://www.facebook.com/notes/sté...

Pour en savoir plus sur le travail du collectif sur cette question :

https://louvainlesplanade.be/

A propos du Parc Léopold de Namur :

http://www.namurparcleopold.be/

SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0