Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil du site > Activités > Interpellez votre collège communal sur le plan d’urgence en cas d’accident (...)

Interpellez votre collège communal sur le plan d’urgence en cas d’accident atomique !

mpOC | Posté le 18 décembre 2017

Bouli Lanners, porte-parole de FDN et du R.A.N., a interpellé le collège communal de Liège sur le plan d’urgence en cas d’accident atomique lors du conseil communal du lundi 27 novembre 2017. Nous espérons qu’elle sera la première d’une longue série d’autres dans toutes les communes de Belgique. A vous d’agir ! On vous explique pourquoi et comment ci-dessous.

Le lobby du nucléaire agit pour le maintien en activité des cinq réacteurs vétustes (plus de 40 ans) ou fissurés et pour une nouvelle prolongation des deux réacteurs les plus « récents », Tihange 3 et Doel 4, qui atteindront leur limite d’âge de 40 ans en 2025 (elle était de 30 ans au départ et a déjà été prolongée de 10 ans par la loi de 2003).

Qu’adviendra-t-il si un accident nucléaire se produit ?

Tout citoyen a le droit de s’informer sur la façon dont leurs élus et les services publics sont préparés ou non à une telle catastrophe.

Vous êtes un citoyen conscient du risque inacceptable que nous fait courir la filière de l’énergie atomique ? L’asbl Fin du nucléaire (FDN) et Le Réveil Anti Nucléaire (R.A.N.) vous invitent à interpeller votre collège communal sur ce thème.

Concrètement, introduire une demande d’interpellation citoyenne n’est pas compliqué : votre administration communale vous donnera les règles à suivre (elles varient d’une commune à l’autre selon l’interprétation qui est faite de ce droit inscrit dans le Code wallon de la démocratie locale).

Vous trouverez sur le site de l’asbl "Fin du nucléaire" tous les documents pour vous aider à élaborer votre interpellation orale et le document écrit qui l’accompagnera.

N’hésitez pas à les contacter, par exemple pour organiser une soirée d’information ou pour savoir quels membres de Fin du nucléaire habitent votre commune afin de vous organiser au mieux.

Et si vous voulez voir l’interpellation que Bouli Lanners a faite, c’est ici : http://findunucleaire.be/echo/icc/L...

Mots-clés :  -
 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0