Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil du site > Activités > POUR UN XXIe SIÈCLE PAYSAN

POUR UN XXIe SIÈCLE PAYSAN

mpOC | Posté le 24 juillet

Rencontre-débat avec Silvia Pérez-Vitoria le jeudi 15 novembre, 19 h, Liège

Marchandisation du vivant, destruction des ressources, élimination des paysans… Les ravages des modèles agricoles industriels ne sont plus à démontrer. Le mythe d’une « agriculture intelligente », confiée à des techniciens du vivant, n’interrompra pas la débâcle en cours. Lassés de l’inertie d’une majorité d’acteurs politiques et économiques, les paysans ne se laissent plus faire. Les initiatives en rupture avec le système dominant se multiplient, y compris au cœur des villes. Le « Manifeste pour un XXIe siècle paysan », de Silvia Pérez-Vitoria, vient à son heure pour accompagner une dissidence, une rébellion et une autonomie retrouvées.

Économiste, sociologue et journaliste (Le Monde Diplomatique), Silvia Pérez-Vitoria est l’auteure d’ouvrages percutants (Les paysans sont de retour, La riposte des paysans,...) ainsi que de films documentaires sur les questions agricoles et paysannes (de la France aux USA en passant par le Nicaragua). Elle est considérée comme l’une des meilleures journalistes spécialisées dans les mouvements paysans alternatifs du monde entier.

À l’Université de Liège, place du XX août 7, 4000 Liège.

Accueil dès 19 h, début à 19 h 30. Entrée à prix libre.

Un événement co-organisé par mpOC-Liège, Barricade, Grappe, Attac-Liège, MAP et CATL.

Le flyer (A6, PDF).

Deux autres rencontres avec Silvia Pérez-Vitoria sont prévues en novembre : à Namur (le 14, en soirée) et à Nismes (le 17, 14 h 30).

SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0