Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil du site > Toutes les brèves

La bataille de l’Eau noire

Posté le dimanche 25 octobre 2015

Le film "La bataille de l’Eau noire" est trop peu connu, c’est "notre" Larzac, fort encourageant !

La bataille de l’Eau Noire

Un combat exemplaire contre la construction d’un barrage dans la région de Couvin en 1978. Le souffle épique d’une révolte populaire qui a de belles affinités avec Tous au Larzac de Christian Rouaud.

Quand le ministre Mathot, responsable des Travaux publics à l’époque, a mis en place un projet de barrage insensé qui aurait englouti la superbe vallée de l’Eau Noire et menacé le cadre de vie des habitants de Couvin, l’esprit citoyen ne s’est pas fait attendre. Le combat s’est articulé sur trois grands axes : informer les habitants sur leur devenir, lutter pied à pied contre le projet du gouvernement et médiatiser la lutte.

Et le film, grâce à une judicieuse alternance entre archives, témoignages et saisies contemporaines de l’environnement couvinois nous entraîne dans ce bras de fer où la détermination, la solidarité et l’imagination sont au pouvoir. Tous ces événements sont évoqués avec pudeur et sobriété par certains protagonistes de l’époque. La force de conviction, l’engagement de ces aînés donnent des frissons.

À mille lieues des slogans politiques et autres idées généralistes, ils s’en tiennent à leur combat, à leurs doutes, aux choix stratégiques qui leur ont permis de durer et finalement d’emporter le morceau.

Dany Habran, LES GRIGNOUX De Benjamin Hennot, Belgique, 2015,1 h 15.

SAUVENIERE : 30 octobre 16 h 30 ; 17 novembre à 16 h 45 (après cette date, c’est l’inconnue…)

   
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0